massage paris 12

Femme enceinte

L'ostéopathie : une préparation à la naissance

Toute séquelle de traumatisme du bassin est susceptible de perturber le bon déroulement de l'accouchement. Par son travail spécifique, l'ostéopathe s'assure de la bonne mobilité du bassin et de l'axe vertébral, grâce à des techniques musculaires, articulaires et massage paris 12, notamment dans les cas de :

• Chute ancienne sur le coccyx, douleur de coccyx
  • Cicatrice d'épisiotomie
  • Hernie discale, Sciatique, cruralgie, pubalgie, névralgie cervico brachiale ou névralgie d’Arnold
  • Ancienne péridurale douloureuse
  • Céphalée, vertiges, migraine, torticolis, acouphène
  • Troubles du sommeil
  • Engourdissement des membres
  • Maladies dégénératives (ex : Parkinson)
  • Difficulté de locomotion
  • Trouble posturaux

L'ostéopathie, qui utilise des techniques manuelles douces, de massage paris 12, est sans danger pour la maman et le fœtus. Elle ne dispense en aucun cas d'une suivi obstétrical conventionnel.
Le travail de l'ostéopathe s'intègre alors à part entière dans le suivi de la grossesse par l'équipe médicale (sage-femme, gynécologue, obstétricien).

L'ostéopathie : un traitement des troubles de la grossesse

Lors de la grossesse, il est fréquent qu'apparaissent des troubles fonctionnels :

• Mécaniques : douleur coccygienne, vertébrales (lombalgie, cervicalgie, dorsalgie) ou sciatique, cruralgie
  • Digestifs : nausées, vomissements, remontées acides, digestions difficiles
  • Uro-gynécologiques : infections urinaires, mycose, sensations de pesanteur, ptose
  • Obstétricaux : présentation difficiles (siège, transverse), contractions ou spasmes utérins
  • Mauvais drainage lymphatique
  • Mauvaise posture
Or ces dysfonctions peuvent être traitées et améliorées par des séances d'ostéopathie régulières au cours de la grossesse.

L'ostéopathie : pour le confort de la grossesse

Le suivi ostéopathique apporte à la future maman et à son bébé un bien-être pour une grossesse harmonieuse :

• Gestion du stress
  • Amélioration des fonctions respiratoires
  • Relations mère-enfant
  • Amélioration des troubles circulatoires
L'ostéopathie permet une meilleure adaptation de l'organisme aux changements de contrainte tissulaire et à la dépression abdominale liés à la grossesse.
Comme dans n'importe quelle consultation ostéopathique, le praticien va procéder à une anamnèse. La principale différence réside d'une part dans la position à faire adopter à la patiente en fonction du stade de la grossesse auquel elle se trouve et d'autre part de ses possibilités en rapport avec une éventuelle douleur. Plus le terme est proche, plus il sera conseillé de s'allonger sur le côté gauche (décubitus latéral gauche). L'ostéopathe procédera alors à une séance classique sans toutefois effectuer de trust (manipulation articulaire).
De plus, du fait de la grossesse, certaines techniques ne sont pas réalisables ou pas souhaitables. Le thérapeute privilégiera généralement les techniques douces, de massage paris 12, de fascia ou de crânien en évitant de perturber le bébé.
Les techniques viscérales ne sont pas exclues, elles tiennent simplement compte d'une anatomie modifiée et de la présence du bébé.

Vous souhaitez avoir plus d'information sur la prise en charge des adultes, cliquez ici.
Vous souhaitez avoir plus d'information sur la prise en charge des sportifs, cliquez ici.

Retrouvez moi sur Doctolib : ostéopathe et massage paris 12